Le DSA Antony à l’assaut du RIF


L’équipe Défi Sport Aventure d’Antony participera au Raid In France, manche de la coupe du monde des raids aventure, du 3 au 10 juin 2017, en Ardèche.  La ville d'AntonyAvexxensNutrisens Sport et Olivier Sueur accompagnera l'équipe dans cette aventure. Annick, la féminine de l’équipe, nous en parle un peu plus dans ces quelques lignes.

 

Un raid c’est quoi ?

Un raid multisports de nature est un enchaînement d’activités diverses dans des conditions 100% nature : canoë-kayak, trek, VTT, raft, via ferrata, spéléologie…. Il se déroule sur un ou plusieurs jours et en équipe.

Le RIF est une manche du circuit ARWS : une épreuve expédition non stop en totale autonomie. Son principe est simple : 4 coureurs (dont une fille obligatoirement) en immersion totale dans la nature pour une aventure de 136h max. Le parcours reste secret jusqu’au coup d’envoi de la course. Les itinéraires sont découverts en temps réel par les coureurs pendant la période de la course.

Cette année, les équipes réaliseront un parcours en boucle à partir du lac de Devesset en Ardèche avec au programme de cette 9ème édition 13 sections plus un prologue (swimrun de 45 mn) :

  • 4 sections de trek

  • 5 sections de VTT

  • 3 sections de navigation

  • 1 section de voile

  • Des activités techniques (canyons, cordes, spéléo) au milieu de certaines sections.

Les équipes auront entre 90 et 136h pour parcourir les 420km et les 12 000 de D+ avec 11 heures de repos obligatoire qui devront être prises sur les points de contrôle et/ou les aires de transition par périodes de 2 h minimum et 5 h maximum.

 

Qui sommes-nous ? Pourquoi cette aventure ?

L’histoire de notre équipe, c’est avant tout l’histoire de 4 passionnés : Eric, Guillaume, Judicaël, Annick et :

  • du sport qu’ils pratiquent depuis de nombreuses années

  • des amitiés et des liens qui se tissent

  • d’un projet, le rêve d’un gros raid dans lequel ils se glissent…

Annick BALLOT : la féminine de l’équipe : la plus bavarde ! / Commerçante, 52 ans.
Basketteuse de longue date, elle découvre les raids en 2008 puis les trails…naissance d’une véritable passion puisqu’elle ne cesse de les enchaîner avec brio depuis.
Atouts pour le raid : Dynamique, fonceuse, toujours envie de défis…et adore rire !

Eric TOUZEAU : le capitaine de l’équipe : le plus expérimenté/ Professeur D’Education Physique,  44 ans
Athlète, puis basketteur, il découvre les raids il y a 12 ans et ne cesse, depuis, de  participer à des épreuves de plus en plus exigeantes.
Atouts pour le raid : ne lâche rien, toujours disponible pour ses partenaires et fait le pitre !

Guillaume ORSAL : l’Orienteur : la meilleure boussole de l’équipe / Informaticien freelance, 39 ans.
Cycliste, triathlète, kayakiste, alpiniste, raideur, orienteur… et aventurier puisqu’il participe aussi à des expéditions !
Atouts pour le raid : « La satisfaction que l’on retire d’un exploit est directement proportionnelle à l’effort consenti pour le réaliser. »

Judicaël SOLIER : le plus jeune de l’équipe : orienteur/tracteur / Responsable commercial, 34 ans.
Tennis de table, puis vtt, puis course, puis raids, puis CO…la passion des sports outdoor.
Atouts pour le raid : Dynamique et endurant, Vttiste confirmé.

 

Nos objectifs

Vu la difficulté et l’exigence de ce raid, notre premier objectif sera de franchir la ligne d’arrivée sans trop de bobos (ça, c’est la surprise) et avec le sourire (vu la solidarité et l’état d’esprit de notre équipe, ça, c’est à peu près sûr). Nous espérons mettre environ 120h pour boucler ce parcours.

On se prépare

Depuis notre inscription à ce projet fou, nous passons notre temps libre à réunir le matériel nécessaire (liste très très longue puisque nous serons en autonomie totale) et nous entraîner : course à pied, orientation, VTT, escalade, natation, canoë. Inutile de vous dire qu’on ne s’ennuie pas !!!

 

Suivez nous

Retrouvez nous sur notre page Facebook DSA Antony-Raid in France pour y suivre notre préparation puis le récit de cette aventure et sur le site live de Raid in France pendant la course.

Réalisé par Agence Web Conseil