TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE 2009

 Samedi 4 juillet départ à 8h d’Antony direction Pralognan la Vanoise avec la camionette de Stéphane. 16h30, Arrivée à Pralognan, direction l’hôtel pour prendre possession de la chambre.

 C’est royal, nous avons bien fait d’opter pour ce type d’hébergement. Repas du soir sur place possible et petit déj compris dans la formule. 18h. Retrait des dossards au centre ville et briefing d’avant course.

Le temps est menaçant, mais on nous annonce du beau pour le dimanche avec un risque d’orage vers 16h….
Retour à l’Hôtel, diner à base de pâtes et au lit.
 Dimanche 5 juillet, 3h15. C’est l’heure du lever et du gâteau sport. Un coup d’oeil à l’extérieur, il y a un superbe ciel étoilé. Dernier préparatif, une boisson chaude au buffet de l’hôtel et c’est parti direction le centre ville pour le pointage.

 5h, Départ du centre du village, devant la mairie. Départ à 1410m, les 500 premiers mètres sont effectués dans le village, avant d’attaquer une montée raide jusqu’au village des Fontanettes à 1640m. Après les Fontanettes la montée continue jusqu’au refuges des Barmettes à 2000m, où l’on entre dans le parc national de la Vanoise.

 Nous suivons le GR55, le chemin est moins raide et nous traversons un torrent, avant de continuer à monter en direction du lac des Vaches, site remarquable que nous traversons.

 Nous sommes au pied de la Grande Casse point culminant du massif de la Vanoise (3855m).
Arrivée au refuge du col de la Vanoise à 2517m, 1er ravitaillement et contrôle. (7ème km, 1100m positif, barrière horaire à 7h15).

Pour ma part je passe à 6h30. Cette première montée s’est effectuée en file indienne sans faiblir, les sensations sont bonnes et l’arrivée sur le sentier balcon devrait permettre de reprendre la course. Un verre d’eau et s’est reparti.
 Nous prenons la direction sud est, longeons un lac, descendons légèrement et plus loin traversons un large ruisseau avant de tirer à droite et de passer devant un ancien Blockhauss (2439m). Nous descendons ensuite dans un passage délicat enneigé, qui est sécurisé par une main courante et traversons derrière un pierrier sur environ 500m de longueur avec d’énormes blocs de rocher balisé avec des cairns. Nous suivons les cairns jusqu’au sentier balcon en direction du refuge de l’Arpont. Nous continuons sur le sentier balcon très vallonné et pénétrons dans la partie la plus sauvage du circuit.

 Nous passons près d’un lac et traversons de nombreux torrents, avant de franchir une passerelle sur le dernier torrent et de monter à droite par le sentier balisé avec des cairns.
 Arrivée au refuge de l’Arpont à 2309m, 2ème ravitaillement et contrôle. (21ème km, barrière horaire à 10h00).

 Je passe à 8h30. Je vide les quelques cailloux qui se sont installés dans les chaussures, remplit le camel, me désaltère et repart avec un petit sandwich saucisson.
 Légère descente avant d’attaquer une bonne grimpette de 250m de D+ et de continuer sur le sentier balcon (GR5). Il faut bien rester sur le haut de ce chemin qui alterne les passages étroits et les passages plus larges et rester vigilant car les pierres sont nombreuses et plusieurs shoots commencent à faire souffrir les orteils. Nous longeons ensuite un parc à moutons sur 2km avant de remonter à droite sur le refuge de Plan sec.
 Arrivée au refuge de Plan sec à 2310m, 3ème ravitaillement et contrôle. (36ème km, barrière horaire à 13h).
Je passe à 11h et un peu entamé, j’ai omis de prendre la photo de ce refuge.
 Stéphane verra la fin de sa course ici à son arrivée avec 5 minutes de retard. Je suis toujours en excellente condition et l’objectif d’être à 13h au refuge de l’Orgère semble être jouable, si j’arrive à conserver ce rythme de progression. Petit pause pour placer une double peau au niveau du talon droit où je ressent un échauffement annonciateur d’une ampoule. Remplissage du camel, et départ avec un petit sandwich qui sera cette fois au fromage.
 Le GR5 que nous empruntons, se dirige vers le nord et nous permet de contourner les deux lacs du barrage d’Aussois.
 Nous traversons le torrent sur un pont juste au dessus du Plan d’Amont. Après le passage à un point de contrôle, nous remontons vers le sud ouest jusqu’au replat avant de s’orienter au sud est en direction du col du Barbier. Les 2 lacs du plan d’Amont et du plan d’Aval sont en dessous le Sentier balcon très vallonné que nous suivons.

 Passage au col du Barbier à 2287m. Je n’ai jamais eu l’impression de passer le col, mais l’attaque d’une descendre interminable dans la forêt indique qu’il est derrière moi. Nous passons devant une source avant de rejoindre les chalets de l’Orgère à 1850m.
 Arrivée au refuge de l’Orgère à 1935m, 4ème ravitaillement et contrôle. (51ème km, barrière horaire à 16h).

 Arrivée à 12h50, je décide de prendre 20 minutes de pause pour saluer Dominique, un copain savoyard qui tient ce ravitaillement. Remplissage du camel, pose d’un strap sur le pouce du pied droit qui devient fort douloureux, confection d’un petit sandwich au chocolat, il n’y avait que cela et départ à 13h10 pour la dernière ascension.
 Nous traversons la route et prenons le sentier raide pour attaquer 1000m de D+ en direction du col de Chavière plein nord ouest. Il s’agit d’une bonne montée régulière avec une légère descente vers 2400m avant d’attaquer la partie finale et enneigée du col de Chavière.

 Le passage au col de Chavière à 2796m, point culminant du TGV, s’effectue à 14h40. La descente qui suit est un peu délicate avec main courante et cairn à suivre.

 Le refuge de Péclet Polset en vue nous prenons à gauche pour le rejoindre.
 Arrivée au refuge de Péclet Polset à 2450m, 5ème ravitaillement et contrôle. (60ème km)

 Je passe à 15h. J’enlève de nouveau les cailloux dans les chaussures, remplit le camel et petit sandwich au saucisson avant de continuer plein nord par un large chemin jusqu’au refuge du roc de la pêche à 1911m 66ème km.
 Nous descendons ensuite jusqu’au parking des Prioux à 1760m, empruntons 500m de route avant de tourner à gauche sur un pont pour passer dans le village des Prioux. Le sentier est ensuite large sur un bon km, nous descendons et tournons à gauche au pont de Gerlon, que nous traversons et avant d’attaquer la descente finale sur la rive droite. 50m de remontée avant la dernière descente sur le camping et l’arrivée dans le centre de la station de Pralognan la Vanoise au 72ème km. Il est 16h20 et l’on m’annonce que je suis le 55ème arrivant.
 -Une course magnifique et exigeante qui s’est parfaitement déroulée à un rythme que j’ai réussi à soutenir pendant plus de 11 heures sans connaître le coup de moins bien tant redouté. Sensation étonnante !
Sylvain
-Pour ma part, j’arriverai à 18h40, un peu entamé, mon Camel back s’étant percé, le frottement m’a brûlé le dos, mais ce fût une belle course dont j’ai tiré quelques enseignements. Meilleur moment de la journée : la bière du repas. J’espère bien faire plus long prochainement.
Gilles

Réalisé avec Agence Web Conseil