Bilan du stage mécanique DSA

Recentrer des plaquettes disque

  • Dévisser les deux vis du haut du boîtier des plaquettes
  • Faire tourner la roue
  • Freiner
  • Resserrer les deux vis du haut

Avoir une bonne longueur de chaîne

  • Se mettre sur grand plateau – petit pignon
      La chape du dérailleur (axe des 2 galets) doit être perpendiculaire à la chaîne

Réglage du dérailleur arrière

  • Se mettre sur le petit pignon (position plateau indifférente)
  • Enlever complètement le câble du dérailleur
  • Régler la vis de butée extérieure :
      c’est la vis du dérailleur marquée H (high speed) . Quand on la visse, on évite que la chaîne se coince entre les  pignons et le cadre .
  • Mettre ainsi les galets et le petit pignon dans le même axe
  • Régler la vis de butée intérieure :
c’est la vis du dérailleur marquée L (Low Speed) . On la visse pour éviter que la chaîne ne tombe entre la cassette et les rayons
  • Remettre le câble (on le tend à la main)

Réglage de l’indexation (passage des vitesses)

Pour ajuster le réglage, il faut monter 2 fois avec la poignée et regarder si les galets sont alignés au 3è pignon . Si non, on visse ou on dévisse la molette qui est soit au niveau du dérailleur soit au niveau de la poignée (en fonction des modèles)

Reconnaître l’usure de la chaîne

  • On se met petit pignon – grand plateau
  • On tire sur la chaîne au niveau de l’Est du plateau
      Si on voit les dents du plateau c’est que la chaîne est morte

Usure des plateaux et des pignons

  • Les dents sont usées lorsque :
  • Les « entre-dents » sont en V au lieu d’être en U
  • Les dents sont pointues au lieu d’un peu carrées

Réglage du dérailleur avant

  • C’est la même chose que l’arrière pour le réglage des deux vis de butée
  • La chaîne doit être à 1 mm de la cale intérieure du dérailleur (c’est elle qui pousse vers l’extérieur)
  • La hauteur de la patte du dérailleur:
      Il doit y avoir environ 1 mm entre les dents du grand plateau et le dérailleur

Matériel incontournable à amener en raid

    Pompe – plusieurs chambres – démonte pneu – un multi outil avec dérive chaîne intégré – un maillon rapide et 1 ou 2 colliers rislans

En cas de casse de rayon:

  • Les rayons fonctionnent par 4 (2 d’un côté 2 de l’autre) : il faut détendre les 2 opposés et tendre celui qui est du même côté que celui qui a cassé

Pour dériver une chaîne

  • On se met sur le petit pignon – petit plateau
          Attention, sans maillon rapide, à ne pas faire sortir complètement le petit axe du maillon

    Démonter des manivelles

  • Enlever la vis du pédalier

  • Visser l’extracteur à la main puis extraire la manivelle : Ne pas forcer ! Dévisser un boîtier ou des pédales : il faut toujours aller vers l’avant du vélo
  • Pour démonter un boîtier externe ( nouveau pédalier) il faut une clé pour boîtier externe (sorte de grosse clé anglaise avec des petits crans)
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