Dévisser les deux vis du haut du boîtier des plaquettes
Faire tourner la roue
Freiner
Resserrer les deux vis du haut
Avoir une bonne longueur de chaîne
Se mettre sur grand plateau – petit pignon
La chape du dérailleur (axe des 2 galets) doit être perpendiculaire à la chaîne
Réglage du dérailleur arrière
Se mettre sur le petit pignon (position plateau indifférente)
Enlever complètement le câble du dérailleur
Régler la vis de butée extérieure :
c’est la vis du dérailleur marquée H (high speed) . Quand on la visse, on évite que la chaîne se coince entre les pignons et le cadre .
Mettre ainsi les galets et le petit pignon dans le même axe
Régler la vis de butée intérieure :
c’est la vis du dérailleur marquée L (Low Speed) . On la visse pour éviter que la chaîne ne tombe entre la cassette et les rayons
Remettre le câble (on le tend à la main)
Réglage de l’indexation (passage des vitesses)
Pour ajuster le réglage, il faut monter 2 fois avec la poignée et regarder si les galets sont alignés au 3è pignon .
Si non, on visse ou on dévisse la molette qui est soit au niveau du dérailleur soit au niveau de la poignée (en fonction des modèles)
Reconnaître l’usure de la chaîne
On se met petit pignon – grand plateau
On tire sur la chaîne au niveau de l’Est du plateau
Si on voit les dents du plateau c’est que la chaîne est morte
Usure des plateaux et des pignons
Les dents sont usées lorsque :
Les « entre-dents » sont en V au lieu d’être en U
Les dents sont pointues au lieu d’un peu carrées
Réglage du dérailleur avant
C’est la même chose que l’arrière pour le réglage des deux vis de butée
La chaîne doit être à 1 mm de la cale intérieure du dérailleur (c’est elle qui pousse vers l’extérieur)
La hauteur de la patte du dérailleur:
Il doit y avoir environ 1 mm entre les dents du grand plateau et le dérailleur
Matériel incontournable à amener en raid
Pompe – plusieurs chambres – démonte pneu – un multi outil avec dérive chaîne intégré – un maillon rapide et 1 ou 2 colliers rislans
En cas de casse de rayon:
Les rayons fonctionnent par 4 (2 d’un côté 2 de l’autre) : il faut détendre les 2 opposés et tendre celui qui est du même côté que celui qui a cassé
Pour dériver une chaîne
On se met sur le petit pignon – petit plateau
Attention, sans maillon rapide, à ne pas faire sortir complètement le petit axe du maillon
Démonter des manivelles
Enlever la vis du pédalier
Visser l’extracteur à la main puis extraire la manivelle : Ne pas forcer !
Dévisser un boîtier ou des pédales : il faut toujours aller vers l’avant du vélo
Pour démonter un boîtier externe ( nouveau pédalier) il faut une clé pour boîtier externe (sorte de grosse clé anglaise avec des petits crans)