Raid des MAURES :

Et oui le Week end du 4 et juin il y avait bien une équipe de DSA au Raid des Maures. Cette épreuve en orientation et en autonomie se déroule sur deux jours et se décompose de la manière suivante : le premier jour 40 km de CO, le 2eme jour une CO de nuit dés 3h30 du matin de 4 km puis un VTT O de 35 km. Tout cela sous une chaleur intense, avec une végétation très agressive freinant considérablement la progression et beaucoup d’insecte piqueurs.
L’équipe DSA se composait de moi même et d’un collègue CYRIL, triathlète raider. Nous sommes arrivés sur place le vendredi soir au lieu dit « la Mourre ». Là il fallait confier nos affaires à l’organisation et rallier le lieu de bivouac à vélo, une propriété privée au milieu des pins, des chênes lièges et des châtaigniers.
Après une nuit sous la tente et un petit-déjeuner copieux le programme nous fut présenté : 14 balises a trouver avec 3 passages en rivière obligatoire assez long (30 a 45 min a chaque fois) pour un dénivelé positif de 1500 à 2000 mètres et sous 30 degrés.
Pour faire face à cette journée, j’avais décidé de partir avec 3 litres d’eau et muni de pastilles pour purifier l’eau des rivières. De plus j’avais pris la précaution d’emporter des protège tibia de foot afin de ne pas souffrir de la végétation des Maures.
9H30 le départ est donné de manière échelonnée (2 équipes toutes les 3 minutes). Au bout de deux heures je me rends compte que mon coéquipier CYRIL a son CamelBack qui fuit ! ! ! Il va falloir gérer l’eau.Tout se passe pour le mieux jusqu’à la 9ème balise. A ce stade de la course nous sommes en compagnie des 3 premières équipes. Mais à la différence de celles ci qui décident de couper à travers la végétation nous optons pour un passage supplémentaire en rivière qui nous fera nous égarer et donc perdre un temps et une énergie considérable.
La suivante fut également difficile à trouver. Au total, nous perdons 2 heure sur ces balises…La suite s’annonçait rude puisque l’eau manquait, qu’on avait oublié les pastilles et que CYRIL était fortement déshydraté. Malgré ça le reste des balises fut « tapé » (avec douleurs certes) et ce en commun avec l’équipe de COURCHEVEL (équipe 4) partie 3 minutes avant nous. Au total, 10h20 d’effort pour une 6ème place avec 3 minutes d’avance sur l’équipe 4 en compagnie de laquelle nous repartirons le lendemain matin.
Le repas du soir fut copieux avec Chorba, salade de pâtes, et fromage…le tout issu de l’agriculture biologique ! ! Honnêtement, au moment de se coucher vers 22h nous nous demandions comment repartir le lendemain à 3h30 du matin.
Et bien je dois dire que « CA PASSE », les jambes étaient lourdes bien sûr mais la journée se déroula sans trop de douleurs. Notre CO de nuit fut assez bonne et le VTTO malgré une grosse erreur nous permis de faire un belle 3 ème place sur cette journée pour 7h environ de course. Tout le VTT fut réalisé avec nos amis de l’équipe de Courchevel, très sympa. Le niveau des deux équipes était très proche ce qui fait que nous ne perdîmes que 20 secondes par rapport à eux.
Au Classement final, nous finissons 4ème au scratch et 3ème homme.
Comme vous vous en doutez je salue particulièrement l’équipe 4 avec laquelle nous avons pris énormément de plaisir à courir et également l’équipe Salomon XA avec laquelle nous aurions voulu faire plus ample connaissance….
A Bientôt
Steph de Marseille
D’autres photos : http://www.raid-nature.com/galerie/

Réalisé avec Agence Web Conseil