Raid HANNIBAL 2004

Corinne était là et elle a pris le temps de tout nous raconter !br /> A lire quand vous avez le temps, mais vraiment bcoup de temps! . Bein ouaih! J'étais en vacances, alors vous pensez!!!! Eh oui, c'est déjà terminé....
Pour tous les détails sur la course, aller sur http://www.raidhannibal.com/ Le site décrit parfaitement les épreuve, parcours, et temps. Je ne vais donc pas les préciser ici :c asez long com ça! Alors? Alors? Eh bien.... on a terminé 2emes sur 40 équipes.
Uné équipe est composée de 4 personnes, dont une fille obligatoire. Pas de pénalité si on change la fille en cours de raid, autant de fois que l'on veut, mais seulement à la fin de certaines étapes. Un changement homme entraine une pénalité qui enlève tout espoir de classement (normalement).
Premier jour: 11H su une place à 25 degrés: départ à bloc dans les rues de Lyon, pour 5 km, avec la montée vers Fourvières. Je suis bien contente d'avoir fait le km Caso, ainsi que la course de 10 km des Sangliers: le rythme ne me dépayse pas. Rapidement, une montée interminable, et déjà 2 de mes coequipiers me poussent ds le dos. Qd on connait ma spécialité: descente en VTT, on peut imaginer ce que peut donner une montée en course à pied ;-)) Puis redescente vers la Saone.
Ouf! Ca descend, et là, je me retrouve: on double, après avoir tenu péniblement le rythme des autres ds la montée. Arrivée au canoe. Petit caffouillage. On doit perdre 30 secondes. Je monte avec Jacky. Et là... pour la première fois de ma vie, j'aime le canoe... je sens chaque coup de rame derrière moi. Impressionnant!!! Petit a petit, on trouve notre rythme, on double, pour finir premiere équipe de la matinée. J'ai qd même failli tombée à l'eau à la sortie, ds la précipitation. Pause déjeuner, pour calmer les esprits. Et on prend la route pour la suite. Départ du trek à 16H.... et premier tractage à pied, avec.... 2 élastiques!!! Pour un baptème, on pouvait pas faire plus!!! Baptème pour les batons aussi... Tout est bon à prendre, même les bras!!! Malgrè ces 2 aides précieuses, on arrive encore à se faire doubler. Désolée, je peux pas aller plus vite: l amontagne, ça s'improvise pas. Je me demande si j'ai assez rcupéré après mes prcédants raids. Je me suis déjà sentie mieux...
Mais j'apprends que la CO suivante est en VTT et pas en vélo: ça économise qd même 12 bornes à pied! on n'a donc que... 25 km à faire :-) Jacky nous fait remarquer que le paysage est superbe. il a bien fait: j'en aurait presque oublié de le regarder. On croise à nu moement les premières équipes qui ont rebrousé chemin cause balisage inexistant: ils auront perdu 20 min... Arrivée à 18H50 pour le VTT donc. On découvre les VTT sur place. Je suis agréablement surprise. Bons réglages: freins, vitesses... Et ça nous évite la mécanique du soir, en mettant tout le monde sur le même pied d'égalité. On perd un peu de temps.Mais j'ai jamais fait une étape aussi courte. Disons que C plus relax que tout ce qu'on a fait avant. Ca fait du bien. Le soir: bonne surprise: il y a des osteos!!! On va vite se doucher tant qu'il n'y a pas encore trop de monde. nos logistique/remplaçant nous ont amoureusement préparés nos tentes... On discute un peu avec tout le monde, on s'étire et on prend une petite infusion aux épices en attendant le repas. On finit 4eme du premier jour. 2eme jour:
Levés vers 5H30 (je crois). On va vite déjeuner pour éviter la queue: c'est la course avant l'heure... Une fois tout le monde près, on est parti pour une heure de voiture, l'occasion de prolonger un peu la nuit. Départ à 7H15 du trek. On choisit de ne pas prendre les batons car on doit les garder pour le run&bike. dommage: ils auraient été d'une grande aide, notamment lorsqu'il a fallu chausser les raquettes: un dénivellé impressionant, Jacky les mains ds la neige pour ne pas glisser en me tractant (!!!), des passages en dévers...
La neige est ébouissante. On souffle qd on peut rechausser, et enfin courir... Je me réjouis à l'idée du run&bike: enfin du vélo. Je compte sur Jacky pour la course à pied. Je déchante vite: de la montée dans la forêt, et quelle montée!!! Même sans le vélo, elle est difficile. Avec du recul, elle était très jolie cette forêt. Pourquoi nous ont-ils fait prendre le VTT??? une fois de plus, je me fais tractée, et jacky prend en plsu le vélo à son compte. J'ai vraiment honte de mon niveau. Après je ne sais combien de temps, je monte enfin sur le vélo pour un peu de plat dans un chemin que j'aurais normalement avalé sans problèmes. Mais la fatigue a raison de mes forces: je suis commme une débutante (bon, on gagne des places qd même).
Les singles tracks, je les rate tous, et fais même un roulé boulé qui racourci sacrément ma trajectoire. Mais tout va bien! Je descends en courant la plupart du temps, abandonnant le VTT à jacky à certains moments pour gagner du temps. c'est vraiment ingrat d'être un mec bon: tu te tapes tout le plus dur de la course!!!! Ca me gene...mais C ds l'interêt de la course. La dernière partie du parcours est un peu plus praticable :chemin sans virages, puis bitume, où l'on s'échange aléatoirement les VTT à 4. On arrive devant un barrage ma foi assez sympathique.
Le canoe n'est pas trop long, et après l'épreuve de la veille, les nerfs se relachent un peu.On part donc tous les 4, et on finit 3emes. On va enfin pouvoir se reposer: cet aprem, C VTT!!! Je pense à tous les autres, qui en ont encore pour une heure, ou deux... car CT vraiment dur, avec la fatigue qui s'accumule.... On apprécie le repas au bord de l'eau, à l'ombre, puis la sieste sur le duvet.... je suis réveillée par l'arrivée des derniers. Auront-ils le temps de manger assis, au bord du lac?
On reprend la voiture. Le temps se couvre, lentement mais surement. tellement surement qu'on se prend une averse de grêle sur le chemin. Et on attaque le VTT sous la flotte, après 20 min d'attente. au fait, on n'a plus que 300m au lieu de 1200 de deniv en VTT qui a été racourci à cause de risque d'avalanche. Un peu déçue... mais pas après avoir fait les 10km théoriques de VTT: interminables, malgrè le tractage (encore!) On arrive 3emes, trempés. On se demande comment on va tenir sans nos affaires en attendant tous les autres. La croix rouge nous invite gentillement dans leur camion. Plutôt chaude l'ambiance: on enlève tout ce qu'on peut et on s'habille de courvetures de survie, l'occasion de discuter avec les autres.
On reprend la voiture. Le soir, dual Slalom aprsè chocolat ou vin chaud au choix. Les remplaçants ont droit de participer: tant mieux: les courbatures m'empêchent tout mouvement. aprsè 2 jours ds la voiture, sylvain a pu s'exploser dans la montée avec le vélo. On finit 3emes avec 20 min de bonus. Au fait, on a dormi ds du dur, au chaud, ds un lit... 3eme jour Trek: raccourci à cause de la méteo. Montée dure qd même. On monte dur.... pour finir par se perdre à cause du brouillard. On perd 10 min.On se retourve en milieu de paquet. On est fou!!! On apprend en court de route que le circuit est encore raccourci. Descente sur route, 5km. on double, on fait la course avec Adecco. Super sympa. Vraiment bon esprit toutes les équipes. on se félicite les uns les autres. Je croyais qu'on enchainait avec le VTT: dommage: ds la lancée....
Encore un longue pause (puisque trajet raccourci). Dans la ville suivante, on a le temps de s'essayer au tir à la carabine couché, pour l'épreuve du soir! Mais C super facile: 10/10. Cool! Enfin un truc où je maitrise!!! J'essaye péniblement d'avaler mon Bolino. Moi qui suis une vraie gourmande, chaque repas est une épreuve: pas faim... estomac saturé par les efforts. Une petite sieste (encore) avant l'épreuve de l'am: la 3eme de la journée! Je me réveille 10 min avant le départ du VTT!!! Aie! On repart en double tractage. Pas si bonne idée que ça. Mais on s'en tire bien. Encore longue pause, avec via ferrata au programme. Jamais fait: bon alors j'y vais, mais la fatigue gâche le plaisr de la découverte: froid, envie de dormir... Sieste... Descente de qques km en VTT. Ouah!!!! Que de la descente: le rêve. Départ par vague de 5-6 équipes, par classement: je suis 3ème du paquet pendant un moment. Le pied!!! On passe sur une souche (il faut decendre du vélo). Et je déraille. Dommage.... Mais on a tous le même niveau, alors on se tire la bourre, C génial .Je me fait rattraper ds les montées, com d'hab mais elles sont assez courtes. On arrive tous en même temps. C génial. Encore un délicieux buffet de charcuterie du coin, kir... que je ne touche pas... quel dommage. Joggathlon: épreuve sympa de course à pied et tir. Heureuseument, la distance est très courte, ainsi que les pénalités. c en relais. Ce qui en fait une épreuve conviviale. On se demande comment on arrive encore a faire des sprints: on se prendtous au jeu. vraiment sympa.
Le soir, je sens que le moral n'est pas terrible: demain dernier jour, "l'épreuve reine" com on dit, le trek du raid, avec 1300 m de deniv.... On risque de perdre notre avance, même si elle est de 20 ou 30 min. Je me sens responsable, un peu désolée, même si on ne me reproche rien.... 4eme jour. On part direct; on pense avoir droit à une "grass mat'" Levé à .... 4H15. Pourtant, on part direct.... tant pis. "fo pas s'poser d'questions" com dirait qq'un que je connais. Trek: Départ à 7H . Le dénivellé n'est pas trop rude: on part sur du bitume, pour 35min, puis on attaque les choses sérieuses.On essaye de s'accrocher à la 3eme équipe du classement qui ne va pas manquer de prendre le l'avance. On n'est pas trop mal. Personne ne parle pendant 1H30 dira Michel .Pour quoi faire? si: demander un gel... Je ne pense à rien. appuyer sur les batons pour économiser les jambes, penser à boire dès que j'ai assez de souffle. Les yeux sont dans le vague, je vois à peine les jambes de Jacky et Manu devant moi.
On arrive sur la neige. Ouf. pas besoin de mettre les raquettes, somme toutes encombrantes (pas pour moi encore une fois). On manque se perdre ds le brouillard. Ouf! on l'a échapé belle, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et nous permet de limiter les écarts avec notre principal concurent. Bah, hier, c'est nous qui avions perdu 10 min... On croit être arrivé. Mais en fait encore 40 min, le temps de passer devant 2 équipes. Oui, mais 2 équipes où les féminines attendent leurs coéquipiers!!! imaginez ce qu'elles auairent fait com résultat à ma place! Je ne dois pas être la seule à penser à celà. Un peu dur pour le moral: j'ai presque l'impression de tricher. Ah! si j'habitais la montagne!!! On finit le trek, pas mal placés du tout. La tension se relâche pour Manu qui a tout donné, Jacky reste imperturbalbe, moi je plane: plus la force de penser depuis longtemps.Gestion des priorités: se restaurer avant la descente de VTT, se changer, se préparer....
Les 15 min de pause sont une bonne initiative pour la sécrité des participants, et donne le temps d'apprécier l'arrivée. VTT: on descend cool. Pas question de prendre des risques. Longue descente sur route. Les freins marchent bien. Puis petit chemin. Bonne surprise: chemin cassant, avec pleins de pierres partout, voire marches. Youpi! Je m'éclate (mais doucement). Les freins commencent malgrè tout à tirer sur les doigts: C pas du XTR!!! Petit pause avec la descente sur la route. Arrivée tranquille, avec le bo tps. Ca fait du bien. Ca y est le raid est fini... Reste l'am, mais C bon.
On mange devant le dépatt du rafting. Il fo 4 participants. G envie de dormir... Mais les autres ont vraiment donnée bcoup. Comme pour la via ferrata, j'aurai sauté de joie en temps normal, mais là, froid, fatigue. Heusemenent, CT très cool. On a bien discuté avec notre moniteur. Michel répond professionnelement à une interview de France 3 Encore route (1H).Sieste. Arrivée sur la parking. On discute avec tout le monde. Ambiance relachée: les"footbaleurs" lisent déjà les résultats du WE. Pourtant, je sens que les mecs en veulent encore... Je trotine un peu pour diminuer les courbatures.On ne sais pas combien de temps dure la course: 4-5km, tout dépend de la gendarmerie italienne qui ouvre la voir au fil de l'eau.
Et me voila encore tractée, par tous les 2, même pour cette dernière partie. Mais je ne suis pas la seule. Tout le monde joue le jeu jusqu'au bout. Les 2 moteurs se mettent en marche. Et ça monte. Aurai-je seulement pu la faire en courant, seule??? Je manque tomber ds la descente. seulement la force d'emettre un râle pour qu'ils ralentissent un peu. ils m'aident à tenir debout ds la descente, histoire de garder le rythme ;-)) On arrive en haut. Où va-t-on? on resdescend? Non, on est arrivé, accueillis par la foule qui nous arrose!!! Quel bien fou....
Les photos représentent bien l'ambiance de l'arrivée. Michel arrive un peu après nous: je crois qu'on a été vraiment vite. C la fin... Remise des prix: Douche, repas... j'attendais mon kir depuis 2 semaines. Il n'est jamais venu. Qu'est-ce que j'aurais pas donné pour un verre...non, 2 ou 3.... Une petite projection photos dans la salle, montage et musique extra, les images défilent et nous rappellent chaque moment du raid... Puis la remise des prix. Ah oui, C 'est vrai, il ya des cadeaux!!! 3 podiums: étudiants, entreprises et mix (on est dedans) plsu prix spéciaux Ca permet plus de récompenses. C bien. Supers lots pour certains: paire de ski, lunettes, lots à 300?. Wouah!!!Qu'est-ce qu'on va avoir nous??? Génial.Et là, c la fausse note du raid: on a droit a 3 jours (pas un WE, pas une semaine) de forfait de ski ds une station des Alpes, pour une (pas deux) personnes dans une station de ski de Valloire. Heu... G pas compris.... C un cadeau, ça? C sûr? Bon, bein alors fo que je prenne mon billet de train Paris/Valloire, que je loue des skis, et un appart, et que j'aille au resto. Heu.... Je sais pas s'il va pas me couter trop cher ce cadeau. Et puis si je veux minimiser mes dépenses. pê que je vais y aller seule, parce qu'inviter qq'un d'autre, ça va finir pas faire bcoup.... Bon, j'en fais quoi moi, de ce papier? Que personne n'aie de cadeau et ça passerait: on n'est pas là pour ça, mais là, je trouve que la pilule a du mal a passer et l'ambiance du retour d'en trouve un peu rammolie...
Le lendemain, je pars en vacances: m'attendent siestes et repas quand je veux si je veux. J'ai une pensée pour tous les étudiants qui sont en pleine période d'examens, et espère que ceux qui ont eu le courage de faire ce raid n'en seront pas pénalisés, dont mes coequipiers.
Les derniers ont mis plus de 30 heures, ce qui laissent peu de temps pour se reposer, mais beaucoup pour faire la queue: à la douche, au kiné, au repas.... Tout le monde mérite un grand bravo pour cette performance. Pour ma part, j'ai perdu 4kg (j'espère ne pas tout reprendre). Je suis une VTTiste. Il n'y avait que du trekk... On s'est arraché la gueule pour garder notre écart, mais CT franchement pas gagné... ... et on a réussi!!!
Les autres équipes avaient des filles bien plus fortes que moi, mais pas l'équipe ds sa globalité: certaines attendaient les mecs!!! alors que moi n'avait même pas la force de regarder l'objectif qd on nous photografiait. Je n'ai jamais été autant à bloc (à part sur épreuves courtes) mais il fo bien préciser qu'il n'y avait pas de CO Ils étaient parfois 2 à me tracter, à pied com en VTT.
Je pense que j'avais l'endurance expérience et mental pour y arriver, mais je manque franchement de caisse. Un raid en montagne, ça s'improvise pas!!! alors ils ont tiré fort, et moi GT à bloc tout le temps: pu manger que des gels, pas d'appétit pendant tout le raid, levés à 4H30 tous les jours. Mais qu'est-ce que CT bien!!!!! Chaque moment d'effort (pas de souffrance) était un moment de bonheur car mon équipe donnait tou pour moi.
Que faire d'autre de de même??? J'ai trouvé l'esprit du raid, l'esprit de mon equipe et celui des autres extra. Longues pauses entre étapes pour attendre tout le monde: pas terrible: j'aurai préféré tout d'affilé, mais il y avait qd même 40 équipes mixtes donc génère pas mal d'écarts...
Il faut penser à tous. La météo relativement changeante a permis d'alléger 2 épreuves de Trek et une de VTT. Il y aurait sûrement eu beaucoup plus de casse sinon.... Organisation extraordinaire. Rien à dire. On voit que ça tourne! Pour l'instant rien d'autre de prévu. Je passerai bien 15j à la montagne cet été, dans le but d'avoir la caisse pour mi aout-fin aout et être à la hauteur d'un nouveau raid. Je sais qu'il y a du boulot, et ce raid peut me permettre de progresser.
J'avais presque honte d'ê "nulle" même si je sais que C parce que je suis pas montagnarde. Alors C l'occas cet été. Par contre, ds les descentes, tjours là ;-)) Je trouvais déjà dur de ne plus habiter à Toulouse, je trouve maintenant dur de ne pas habiter Lyon, profiter de la montagne, et pê l'occasion de revoir certaines personnes du Raid....
Dur de se plaire en Paris quand on le quitte trop souvent. Je me sens étonnement bien, et pense pouvoir récupérer assez rapidement. Je n'aurais pas aller plus vite, mais les raids précédants, même s'ils m'ont pompé un peu d'énergie en début de raid, m'ont permis de l'encaisser assez bien.
Enfin j'espère: facile de dire ça qd on est en vacances, avec des siestes au programme de la semaine. On verra si mes sensations sont les bonnes dimanche prochain pour un trail à Limoges, mais là, pour le fun, et..... sans tractage. Là aussi, ça va être une première.
Au fait, je n'ai connu mes coequipiers que le veille et jour de l'épruve: C bo internet!!! Vive internet! Vive l'esprit d'équipe Vive les raids!!!

Réalisé avec Agence Web Conseil