Mercredi 20 mai 17H l’Evasion est chargé ; il est l’heure de prendre la route ; direction Chamonix.

Après 6H de route et une halte pique-nique, nous arrivons à l’UCPA où malheureusement notre première nuit n’a pas été réservée. On se répartira donc dans 2 chambres.

Jeudi 21 mai, après une courte nuit et un bon petit déj, on rejoint le point de départ du raid pour les vérifications matérielles et les dernières instructions. On découvre également le programme « gratiné » de ces 4 jours, puis vient le briefing avec dans le détail ce qui nous attends ce jeudi.

 

Le départ est donné depuis le centre de Chamonix toutes les minutes, nous (Patrick et Gilles) partons avec le dossard 2 juste derrière les vainqueurs de 2008.

C’est d’abord un suivi d’itinéraire de 1km en CAP qui nous emmène au PC1.

Ensuite on continue par une VTT’O de 12 km et 19 balises, ça se passe pas trop mal. On aperçoit déjà quelques équipes qui sont au-dessus du lot.

Retour au PC pour un Trail’O de 16,5 km avec 7 balises. Comme nous avons la possibilité de faire cette section à 3, on ne s’en prive pas.

On commence notre ascension qui nous emmènera jusqu’au Brévent (2525 m) , la pente est raide et les équipes qui nous rattrapent sont surprises de nous voir sans bâtons. Il y a également certains concurrents qui ne suivent pas les chemins qui serpentent mais vont droit dans la pente.

Arrivés à 2000m il y a encore pas mal de neige et on comprend aisément pourquoi on aurait du prendre nos bâtons. On s’accroche et on fait l’ensemble du parcours avec une descente sur les fesses dans la neige, technique qui permet de gagner un peu de temps.

La descente est un peu cassante mais on arrive au PC2 où se déroule l’épreuve de Rappel.

Seul bémol, il y a 1H45 d’attente, je décide de shunter et d’attendre mes coéquipiers en bas de la falaise.

Une fois la descente effectuée, il y a une épreuve bonus d’escalade que Patrick réussit avec brio et qui nous permet de gagner un bonus de 10mn.

Avec Pascal, on termine le parcours par un suivi d’itinéraire en CàP de 3 km .

Bilan de cette première journée, nous sommes en 31° position et optimistes puisque l’objectif était de passer sous les 30.

Vendredi 22 mai 9H, départ groupé de toutes les équipes pour une première section de CaP en suivi d’itinéraire : 3,5 km qui sont courus à bonne allure. Arrivés au PC1, Patrick et Pascal partent pour un R&B de 6 km en suivi d’itinéraire, ce début de journée se passe plutôt bien.

Le PC2 se situe aux Houches. Je pars avec Pascal pour une CO de 18 km et 21 balises. Il y a encore beaucoup de dénivelé, on remonte des pistes de ski et on descend même sur les fesses pour aller chercher une balise tellement la pente est raide.

Pour ne pas être pris par la barrière horaire, on décide de laisser 2 balises et de se rendre au prochain PC qui se trouve à St Gervais. De là le chrono est arrêté pour que l’on puisse se rendre au point de départ VTT ; section de 17 km avec 7 balises.

 

Tout se passe bien jusqu’à la 4° balise, on nous dira plus tard qu’elle était mal placée, on jardine un bon moment, sûrement trop, avant de la trouver. On continue et par la suite c’est un chemin que l’on avait prévu de prendre qui n’existe plus. Nous décidons de couper à travers champ mais un peu plus bas c’est une clôture électrique qui nous arrête. Je tombe carrément dessus : ça réveil !!

Patrick, n’écoutant que son courage et qui veut récupérer mon VTT resté dans la clôture, se prend également une « châtaigne ». Finalement c’est une autre équipe équipée de bons gants qui nous dépanne.On arrive tardivement au PC et Pascal et Patrick font le dernier km de CaP pour relier l’arrivée.

Bilan de la journée , on descend d’une place au classement.

Ce soir c’est Pasta party et on se paye même une bonne bière.

Samedi 23 mai : c’est grass’mat car on part seulement à 9H00 en train pour rejoindre Finhaut en Suisse d’où est donné le départ de la première section de 18 km en trail Orientation. Et ce sera encore du costaud car on monte non loin du lac d’Emosson pour tout redescendre et remonter de l’autre côté. Heureusement sur le chemin nous trouverons une sympathique famille suisse chez laquelle plusieurs équipes pourront faire le plein de leurs Camel. Après une petite erreur d’itinéraire et beaucoup d’efforts, on arrive enfin au PC à Vallorcine.

On repart illico pour une section VTT de 8 km. Grace à la vigilance de Patrick, on shunte une petite partie du parcours et une balise pour arriver à Argentière juste avant la barrière horaire.

 

 

De retour nous partons pour une dernière section de CO de 7 km avec 18 balises.Un peu dur de se mettre dans la carte, puis finalement l’enchaînement se fait bien. Sauf sur 1 balise qui a été enlevée et sur laquelle nous perdons encore un fois trop de temps.Pas de changement au classement.Dimanche 24, départ à 5H30 pour un trail’O de 14 km avec une montée jusqu’au Chalet du Lac Blanc.La montée est éprouvante et la descente est très technique (échelles et névé)

 

 

 

                       

Arrivé au PC1 à Argentière, départ de Patrick et Pascal pour une section VTT de 7,5 kms et la pas de chance puisqu’une crevaison va les ralentir, surtout que la chambre à air de rechange, pourtant neuve, a un défaut.

C’est une nouvelle section de CO de 5 km;pour laquelle nous partons, mais comme nous sommes pris par le temps nous ne pourrons faire uniquement 8 balises.Pour rejoindre l’arrivée finale, reste 6 km de VTT et 2,5 km de CaP.Nous sommes contents de passer la ligne d’arrivée.

Au final, nous terminons 34° et satisfaits de l’avoir fait.C’est le genre de raid où il vaut mieux arriver préparé.

Un grand Merci à nos 2 assistantes, Béatrice et Nathalie, qui nous ont soutenus tout au long de ce grand WE

.

 

On est prêt à remettre ça l’année prochaine !!!

 

 

 

 

 

Réalisé avec Agence Web Conseil