DSA 17ème au raid de st-Quentin

 

 

Samedi :
09h00 : petit déj
10h00 : petite course à pied : 01h00 souple
11h30 : énorme plâtrée de pâtes, les choses sérieuses commencent : le vélo est sur la voiture, mon sac est prêt, je suis attendu à 12h45 chez Aurélien nommé capitaine de notre équipe : nous sommes les 'Comme un poisson dans l'eau' l'équipe mixte est composée de Mélanie, Aurélien et moi, et autant le dire tout de suite ni Mélanie ni moi n'avons participé au choix de l'équipe!!
12h44 : je me gare devant chez Aurélien (je suis en avance) et retrouve mes amis de souffrance
13h00 : tous les vélos sont attachés sur une voiture, on est prêt, direction la base de loisir de saint Quentin en Yvelines pour participer à mon premier raid de 2 jours!
au programme de ce Week End : VTT, course d'orientation, canoe, run and bike, plus des épreuves techniques.
14h00 : Toutes les équipes (48) sont sur le pied de guerre avant le départ, les pompiers sont venus en force avec 4 équipes, avec leur maillot jaune fluo on pourra les repérer de loin!
Nous partons les uns après les autres après un rapide contrôle des vélos pour une première liaison en VTT : 4 km non chronométré à faire à partie d'un chemin marqué sur une photo vue du ciel (toutes les liaisons se feront avec ce même principe)
14h30 : le départ échelonné est donné à l'entrée de la forêt, une équipe part toute les minutes, un carte de CO à la main, pour 18km de VTT avec un nombre inconnu de balises à récupérer
15h00 : Les Comme un poisson dans l'eau sont lâchés, Aurélien sera notre orientateur pendant tout le week end, Mélanie et moi nous sommes auto proclamés boulet et auront comme mission de ne pas perdre Aurélien ...
Tout de suite le ton est donné : on va aller fort. Sur cette première section sur un large chemin forestier, on roule déjà à 30 km/h, mais bientôt nous nous enfonçons dans la forêt, et découvrons avec horreur que toute la pluie de la semaine ne s'est pas évaporée!!! La galère commence, première descente technique, Aurel passe sans encombre, mel joue la prudence et descend du vélo, je tente de faire le fort et décide de rester sur mon vélo, mais pas longtemps puisque rapidement le vélo se retrouve au dessus, après m'être relevé sans bobo, je me dis que la présence de Mélanie pourra me servir d'alibi et décide donc de mettre pied à terre à chaque fois qu'elle le fera.
Le parcours VTT se continue dans des conditions très difficiles et surtout très éprouvantes pour les hommes et les machines : on est sans arrêt en train de descendre du vélo pour passer des zones trop boueuses, des troncs au milieu du chemin, éviter les autres raideurs qui se plantent ... même Aurélien, chute plusieurs fois. En plus les chaussures n'accrochent plus aux pédalent, le VTT plein de boue freine de moins en moins bien et pèse de plus en plus lourd
16h31 : 01h31 après le départ on arrive au milieu de la forêt dans une petite clairière, plusieurs équipes sont déjà arrivées, et nous déposons les vélos pour la suite des réjouissances : un CO au score, il s'agit de récupérer en 45 minutes le maximum de balises possibles, chaque balise manquante entrainant 10 minutes de pénalité et chaque minute de retard entrainant une pénalité de 20 minutes.
17h16:03 : nous avons récupérer 11 postes sur les 20, et prenons une minute de pénalité pour 3 secondes de retard à l'arrivée, la vie est dure, pourtant Aurélien nous a super bien orienté.
17h20 : pas le temps de se reposer, nous repartons sur nos VTT pour une partie en road book, avec encore des balises de contrôles (comme à chaque fois qu'il y a des balises, chaque balise manquante entraine une pénalité). Mais surtout nous repartons pour 10 nouveaux kilomètres de pur enfer , nous croisons régulièrement d'autres équipes, certaines plus en forme, d'autres beaucoup moins (notamment une pompière qui a fait un début de crise d'asthme...)
18h26 : 01h06 pour venir à bout de cette partie, nous sortons enfin du bois de Trappes!!
18h30 : départ pour une nouvelle liaison vers 'la Colline' lieu où doit se dérouler le relais VTT : 3 fois 8 km, j'avoue qu'à ce moment précis du raid je suis crevé, et franchement refaire du VTT ça me rebute un peu surtout dans un endroit appelé la colline...
19h26 : nous arrivons enfin à la fin de cette liaison, nous nous sommes perdus, j'ai crevé, mais nous arrivons enfin, la plus part des équipes ont déjà commencé, et sans perdre plus de temps, je me lance en temps que premier relayeur sur un parcours de 4km, qui ne sera à faire qu'une fois étant donné la difficulté du parcours dans les bois, toutes les équipes ont pris du retard, pour moi il s'agit des 4 km les plus long de ma vie : j'ai d'énormes crampes dans le bas des cuisses, le jour est plus que tombé, certaines partie du parcours sont dans l'obscurité, et le parcours est très technique, je passe presque autant de temps à courir le vélo à la main qu'à pédaler sur le vélo!! et après 22 trop longue minutes, je passe le relais à Mélanie, qui souffre d'une ancienne blessure au genou, et qui est à peu près dans le même état de fatigue et de rejet du VTT que moi, elle en termine en 21 minutes et Aurélien qui s'éclate comme un fou depuis le début boucle son relais en 15 petites minutes, un des meilleurs chronos du raid!
20h45 : nous sommes de retour à la base de loisir pour la dernière épreuve de la journée : un mini golf où nous affrontons chacun un membre d'une équipe sur 2 trous, je me fais éclater par un pro du minigolf, et au global on fait égalité, nous repartons donc avec 1min30 de bonification!
21h00 : fin de cette première journée, c'était très dur et la fatigue est intense, juste le temps d'aller nettoyer les vélos, les poser dans le parc à vélo et direction la tente principale où on a droit aux 3 dernières assiettes de paella, les autre concurrents devront se contenter d'une pauvre salade!
21h45 : on repart, direction chacun chez soit pour une bonne nuit de repos
23h00 : après un bon décrassage sous la douche, je me couche enfin ...
Dimanche :
01h50 : mes trois réveils sonnent presque simultanément, et il n'en fallait pas moins pour me faire sortir du lit!
la nuit fut courte, très courte mais réparatrice, aujourd'hui presque pas de vélo, du canoe et surtout de la càp, exactement ce dont j'avais besoin!
02h20 : je récupère Mélanie au Plessy et direction saint cyr pour retrouver notre capitaine Aurélien.
03h00 : on arrive sur la base de loisir, lieu de départ de cette seconde journée, les différentes équipes finissent de se préparer à la lueur de leur frontale et des phares de voiture. Aurélien nous sort une frontale qui pourrait remplacer un phare sur la côte bretonne, avec ça pas moyen de louper les balises réfléchissantes en CO!
04h00 : un départ de masse est donné pour 4 km de càp, aujourd'hui les raideurs du raid aventure nous ont rejoint, au final ça fait du monde, on s'élance dans la nuit sur un bon rythme.
04h19:37 : fin de cette première boucle, et on récupère la carte pour une CO avec report de poste, et là c'est le drame, on ne comprend pas comment placer les postes, et pendant qu'un organisateur nous explique à l'envers comment faire, on voit les autres équipes partir une à une, au bout de 25 minutes, nous comprenons enfin que le gars qui voulait nous aider, nous a en fait dit n'importe quoi, et là dans un éclair de lucidité collectif, en 5 minutes on place nos 6 postes
04h50 : il ne reste plus que 2 équipes sur la pelouse quand nous partons enfin, heureusement que notre orientateur fait une fois de plus des merveilles, et il nous faut même pas 20 minutes pour revenir au départ avec toutes nos balises, cependant le parc à vélo est déjà presque vide, tous les autres étant déjà parti pour la suite.
05h10 : nous enfourchons nos vtt, pour 7 km de liaison, après quelques hésitations sur le départ, nous finissons par arriver en 37 minutes sur le lieu de la grosse CO du week end : 8km, 24 postes à récupérer.
05h50 : départ de la CO, le parc à vélo est vraiment bien rempli, tous les concurrents étant déjà parti ...
Cette CO restera dans les annales de l'équipe : un aurélien complètement déchainé et bien décidé à rattraper le retard, et mélanie et christophe à bout de force qui se traine derrière lui comme 2 bons gros boulet, mais c'est en un temps record : 1h42, que nous retrouvons un parc à vélo quasiment aussi plein qu'au départ : normal, tous les autres sont encore à la recherche des balises!
07h40 : Nous sommes tous les 3 remontés, le retard accumulé en ce début de journée est balayé, et nous sommes bien décidé à conserver notre 16ième place acquise hier, nous repartons en sens inverse en vtt pour revenir à la base de loisir, cette fois ci il nous faudra moins de 30 minutes.
08h10 : nous embarquons sur notre canoe, nous avons en ligne de mire l'équipe 1 des pompiers du loiret, 3 gars costaux, ils ont une balise d'avance sur le plan d'eau, et c'est à la forcer des bras que nous les dépassons sur l'avant dernière balise. Notre canoe prend l'eau ce qui ne facilite pas les choses, on a les shoes complètement trempées, mais on sort satisfait du lac.
09h15 : dernière épreuve : 8 km de run and bike au tour du lac, les pompiers sont juste derrière, mais nous faisons une très belle course, 1 VTT pour 3, 13 km/h de moyenne, c'est en 40 minutes que nous en terminons après avoir rattrapés encore quelques concurrents.
09h55 : après un sprint final, le chrono est arrêté, nous en terminons avec ce raid.
Il ne reste plus que 3 épreuves techniques : escalade, tir à l'arc et saut à l'élastique
Une petite pose à la tente restauration pour un bon petit déj, on apprend que le saut à élastique se fait par deux, et nous décidons de tirer à la courte paille, Mélanie et moi perdons et devrons assurer ce saut, surtout qu'il est éliminatoire... Pour commencer nous passons par la case escalade, où Aurélien, enchaine 3 voies sans faiblir malgré les biceps douloureux, ensuite direction le stand tir à l'arc où Mélanie manque de peu un cygne,  un pigeon et la cible!
Enfin pour le saut à l'élastique, pendant que nous faisons la queue, on nous apprend que finalement c'est bien à 2, mais avec des participants de 2 équipes différentes, et là avant d'avoir eu le temps de me retourner Mélanie est déjà sorti de la file, et avec une main sur l'épaule et un regard plein de compensions elle me souhaite bonne chance ... finalement, j'ai sauté avec un gars qui avait le même gabarit (parait qu'on avait le record de poids de la matinée), mais on a survécu et c'était bien!
12h00 : après être allé participé au concours de la plus grosse assiette, nous rentrons chez nous le ventre plein, très fatigués, mais heureux de notre performance, on se classe au général, 17ième sur 45 équipes.
 
C'était dur, mais c'était bien, très bien même.
 
Christophe Durand

Réalisé avec Agence Web Conseil