Le Raid Thiérache

Mis en ligne le 25/11/2004

Départ 19h30
à la nuit tombante pour une CO VTT de nuit au road book. Un terrain super boueux, un arrêt à mi parcours au pied d'une falaise, pour une escalade de 15m sur une paroi rendue boueuse par les passages succéssifs des des concurrents ...
Il est environ 22h00 quand nous posons nos vtt pour repartir en CO à pied cette fois ci. On change les piles des frontales par précaution, et on repart pour un passage à gué pour atteindre la balise 2.
Il nous reste à bien choisir l'endroit du franchissement parcequ'il est difficile d'apprécier la profondeur de la rivière à la seul lueur de nos frontales.
Des petites bêtes qui montent....
De nuit avec les chaussures de VTT !
GG-Rahan le fils de Crao en action
"La 2" est une coriace, nous l'abandonnerons après 30 minutes de vaine recherche qui nous coutera une pénalité de 30 min ; ce caprice du poseur de la CO nous pénalisera de 3 places au classement scratch. Il nous restera à chercher la 9 dans un à pic au bord de la rivière, à traverser sous la voie de chemin de fer par un boyau étroit, à trouver la 10 par une subtile recherche pour enfin tomber sur un "tas" de canoé au milieu de la forêt.
Ce sera cette dernière partie insolite sur un bras mort de la rivière qui nous amènera jusqu'au terme de cette première partie de raid nocturne et "humide". Mais après un plat de spaghettis engloutis en 3 bouchées ; il nous faudra mériter le couchage aux prix de la longue quête du gymnase qui sera notre gîte pour le reste de la nuit. L'ouverture des portes vers 1h00 du matin récompensera notre patience.
Le copieux petit déj est un reconfort en ce froid matin dominical. Les équipiers du raid "découverte" prennent le départ en masse pour commencer cette journée, qui se revèlera pluvieuse dès la deuxième heure de la première partie de CO VTT ; dont le traçé nous fait économiser une trentaine de minutes grâce à un malin stratagème : l'entraide ça paye toujours !
C'est de cette même générosité dont un jeune concurrent bénéficiera pour un réglage improvisé mais efficace de ses freins à disques : ah cette jeuneusse insouciante !... Nous marquons un arrêt pour une volée de flèches que nous bonifiera de 30 minutes au classement général ; une descente en rappel rapide : 5 minutes de bonif.
Et c'est reparti pour la suite fléchée du VTT, puis un bike n run de 7km bâclée sous une pluie glaciale qui nous ramène au village pour le départ de la dernière partie.
Cette section en course à pied flechée de 6 km nous emmène au départ canoé, toujours arrosés d'une pluie régulière. La descente très ludique de la rivière nous permet de grapiller encore quelques places.
Puis deuxième section de course à pied, pond de singe sur la rivière, et un final au sprint pour récupérer quelques minutes , qui seront insufisantes pour atteindre la 10ème place. Nous trouvons notre réconfort dans le chaleureux repas final de spécialités régionales qui confirme notre avis favorable à l'égard de l'organisation de ce raid. Nous le qualifierons de relevé avec l'aide de la météo locale- mais ludique et bien équilibré dans la répartition des épreuves.
Un bémol cependant sur la sécurité aux abords des carrefours des grandes routes.
Un raid à recommander.
Oh GG ! j'ai mon pantalon qui descend...
(A prononcer avec l'accent Corse)

Réalisé avec Agence Web Conseil