Le Raid Avallonnais 2011.


Un super raid !!
Samedi matin, nous avions rendez-vous à 8h45 pour rejoindre Avallon.
Sur place, peu d’équipes inscrites mais du bon niveau : Arverne outdoor, xvtt outdoor63,power bar, raid up, ANSA, team ADOC…
On s’inquiète un peu alors on décide de la jouer « cool »…
Le départ se fait en car et nous amène à Vézelay. Le départ est donné dans une rue montante pour aller chercher les cartes en haut. On commence par une CO urbaine, puis un trail en mémo de 2km avant de prendre le canoë sur 8km sur la cure.
Il n’y a pas trop d’eau, on cherche le courant sur les côtés dans les branches, on frotte, on saute du bateau et on court…
on pagaie un peu quand même. Benoit et Pascal sont en avance et nous prépare les VTT.
Le parcours VTT en suivi d’itinéraire est simple au plan d’orientation mais commence par une super côte dans laquelle on pousse le VTT. On est parti pour 27 km entre le suivi et le road book.
On arrive 4èau scratch à une CO surprise. C’est particulier car il y a de fausses balises à ne pas poinçonner à chaque fois qu’on arrive au poste.
On arrive à la grotte de champ renart, une ancienne carrière qui a été transformée en lieu de spectacle, de restauration et de parcours d’escalade et de corde. Hors chrono, nous devons chacun réaliser, une tyrolienne, une voie d’escalade de vitesse et un saut pendulaire.
Tout va bien, nous sommes 5è au scratch mais talonnés par 2 équipes de 4.
Le repas est servi à 20h.
22h30 départ de la CO de nuit au score. Super technique, dans une forêt désertée par l’ONF…
On n’est pas forcément rapide mais j’essaie d’être précis. Gilles a la super forme, il poinçonne tout ce qui bouge en 1h30. On remonte à la 3è place. Devant ADOC et semur athlé sont intouchables. Nous avons fait un léger trou mais demain la journée est très fournie. On se couche bien crevés.
6h dimanche, réveil avec la musique de Bob Marley. Petit déjeuner, préparation des VTT, rangement du bivouac et hop c’est parti pour 32 km de VTT’O.
Le début est roulant, puis ça se gâte largement, la carte n’est pas évidente et les bosses sont très costauds. On se maintient. Notre Gillou national est toujours aussi fort. J’essaie de m’appliquer sur l’orientation. On arrive à la première CO d’1H10. La carte au 5000è est bourrée de lignes de niveau, le cheminement en est difficile.
On jardine sur la première alors je décide d’assurer la suite. Tout s’enchaine bien mais on décide de lâcher 2 postes. C’est dommage, car au retour nous avons 10 minutes d’avance. On repart en run and bike. Les potes sont au top mais on part avec trop peu d’eau et de nourriture.
On arrive à la deuxième CO. Un long moment de réflexion est nécessaire vu la difficulté de postes et du tracé. On est parti pour une CO de 1h40 max. On assure 3 bons postes puis j’ai un gros coup de bambou.
Une bonne hypo ! Heureusement le Gillou est atomique, il grimpe et descend partout…
Deux gels plus tard, ça va mieux et on parvient à ne laisser que 5 postes. On se dit que c’est pas génial. On repart en run and bike au road book. Il commence par une norme bosse. Le Gillou attrape mon VTT et m’aide à grimper, je me dis vivement que ça se termine…5 km plus tard, nous revoilà au parc VTT.
Dernière étape : VTT’O sur 11km. Ça va mieux (mon glucose revient), alors on décide de faire l’option qui nous amène elle aussi au sommet d’une grosse bosse. On rallie l’arrivée avec une dernière bosse nous obligeant à porter encore le VTT sur l’épaule.
Bilan : on finit 4è au scratch et 1er des équipes de 4.
C’était un super raid qui porte bien son nom. Des CO très techniques ( fontainebleau s’est exporté dans le morvan), du physique, une ambiance conviviale, une super organisation. Un vrai raid à faire !
Merci à benoit, Pascal et Gilles
Bertrand

Réalisé avec Agence Web Conseil