Un podium pour DSA dans la Creuse

Chez les Baraise, 14 et 15 août riment avec raid de la Licorne. Un raid qui en est à sa 2ème édition, mais avec une organisation bien rodée grâce à l’ancien raid (Raid de la Vallée de la Creuse).
L’année dernière c’est sous une chaleur étouffante que l’épreuve avait eu lieu. Cette année le temps est beaucoup plus supportable. C’est donc parti pour 2 jours de raid bien physique.
Pour commencer l’épreuve, nous avons le droit à un petit trail de 6 kms. Comme nous sommes en Creuse, le départ se fait… en côte. Nous choisissons de partir tranquillement. Pendant ce temps, les favoris (Arverne Outdoor, Creuse Oxygène) partent à fond. Nous arrivons sur le haut d’Aubusson.
Un peu essoufflés nous entamons une descente, je sais que JP n’a pas couru depuis le castor fou (mi-juin) suite à sa contracture au mollet. Je reste à côté de lui pour qu’il ne tente pas d’accélérer. Le rythme est faible, mais je ne m’inquiète pas, on remontera en vélo. En bas de la descente, on rentre dans le vif du sujet. On remonte sur un bon km la Creuse ( elle n’est pas chaude, elle prend sa source pas loin). Nous terminerons ce trail en une quarantaine de minutes.
Nous partons pour le VTT en suivi d’itinéraire pour 3 km. Et là je constate que JP n’est pas bien. Les jambes ne répondent pas. Pas de chance, sur 3kms, il y à 2,5kms de montée. Nous arrivons à la CO.
Une CO au milieu des prairies entourées de barbelés, de plus il faut pointer dans l’ordre les balises. C’est là qu’Astérix (JP) m’avoua qu’il avait oublié la potion magique. Pour tout arranger un petit écart (de ma part) en orientation et nous jardinons un peu. Une fois la CO terminée, nous reprenons les vélos.
Un parcourt très accidenté avec beaucoup de portage. Au final, il y aura 15 kms de VTT. C’est la fin de la 1er épreuve. Je regarde JP, il m’avoue que le raid est peut être terminé. Nous choisissons d’aller à la Pasta Party et de faire un choix après.  Même le repas ne passe pas. Je comprends que c’est fini.
Fini ?
Pas tout à fait. Cette année, un raid light est organisé en parallèle sur une journée. Nous demandons à l’organisation si je peux basculer sur le petit raid du lendemain. Aucun problème. Nous remontons vite à la maison et dodo. Le lendemain nous redescendons pour regarder le grand raid partir. Mon départ est prévu à 10h. Pour une fois je m’échauffe avant un raid. Je sens que ça va partir fort. En effet, dès le départ une course de 500m nous mène à la carte de la CO urbaine dans Aubusson.
Petite CO sympa où on monte et on descend. Je finis cette CO en 1ère place avec 3mns d’avance sur le 2ème. Je prends le vélo pour 13 kms en suivi d’itinéraire. Au 5ème kms je voit un TGV passer, impossible à suivre. 2mns après je me fais rejoindre par le 3ème. Nous restons ensemble un bon moment jusqu’à ce qu’il attaque à 2km de l’arrivée du VTT.
J’arrive sur la CO avec un retard de 10mn sur le 1er et 2-3mn sur le second. C’est parti pour une CO dans la forêt. L’ordre des balises est libre. Je prends le temps de choisir le bon parcourt. Tout va bien jusqu'à une balise ou je jardine bêtement pendant 7-8mn. Je termine avec quelques erreurs mais j’ai fait pire. Je reprends le vélo pour terminer le raid. 10mns sur le 2ème et 20mns sur le 1er. Une bonne partie du retour est en descente, je fais attention de prendre le bon chemin afin d’assurer la 3ème place, mais je me donne à fond quand la route est sans changement de direction (on ne sait pas ce qui peut ce passer devant). Je boucle le parcourt en 3H30mn avec un moyenne de 17km/h en VTT. Une épreuve de corde bonus permet de gagner 5mns. Vu que tout le monde le fait, ça revient au même.
Au final, j’arrive 3ème à 15mn du 1er et à 2mn du 2ème.
Le 4ème arrivera 12mns après moi. Les raids en solo c’est bien, mais on se met vite dans le rouge. Un raid bien sympa avec des paysages magnifiques et une organisation impeccable et un accueil chaleureux. En ce qui concerne le grand raid, Arverne Outdoor remporte l’épreuve devant Creuse Oxygène. JR

Réalisé avec Agence Web Conseil