DSA 3è équipe de 4 sur le raid Avalonnais

 

Samedi matin départ à 8h30, nous avions peur des bouchons de départ en vacances mais finalement nous arrivons à Avallon sans problème . L’accueil est très chaleureux . Nous devons déposer les VTT un peu plus loin car nous allons commencer par un trail . Le départ est donné, le rythme nous paraît honnête mais il y a du relief et c’est déjà dur . Je ne veux pas me mettre dans le rouge car après c’est la CO . Au parc vélo, je prends la carte et calcule 2 balises optionnelles et c’est parti. C’est une belle carte récente. On jardine un peu sur la première mais après on enchaîne tout sans souci. Cela fait du bien au moral.

 

On prend les vtt pour un suivi d’itinéraire sur carte IGN, pas de problème d’orientation mais il y a de la bosse.Gilles a la patate, Benoît et Patrick ont l’air bien. Moi j’explose dans une boucle optionnelle très pentue. Je me fais même un salto avant. Je suis un peu sonné pendant un moment. On repart pour arriver à une autre section VTT mais au road book. Le ravitaillement m’a fait du bien. Patrick m’annonce les distances et tout s’enchaîne sans souci . On est pas trop mal mais j’ai mal aux jambes. Benoît commence à avoir aussi quelques passages à vide (solidaire le gars !!) .On arrive à Vézelay par une côte de folie. On pose les vtt.

 

La CO est superbe dans la vieille ville et ses contreforts. Les postes sont dans les recoins et les souterrains . C’est très beau. Malheureusement, on est mal informés et on nous annonce l’annulation de la balise optionnelle alors que nous aurions pu aller la chercher.

 

On reprend les vtt pour un parcours fléché dans lequel on se trompe …On arrive aux ateliers de corde. C’est la fin du chrono . Il nous reste 2 tyroliennes et un passage de gué un peu humide …et on va planter la tente . Toutes nos affaires ont été amenées au bivouac en camionnette. On se fait masser par des kinés, on dine et on nous annonce que le run and bike du soir est suivi par du canoë nocturne. On décide alors d’économiser les lampes de ceux qui seront devant en canoë : Gilles et Benoît. Le départ du run & bike se fait dans l’ordre inverse du classement : On est alors 7è au classement scratch . On fait une bonne étape . Gilles et Benoît courent beaucoup . Je réussis quelques bonnes opérations, on remonte pas mal d’équipes. La mise à l’eau est super . On se retrouve dans le noir, avec la brume, on voit peu les berges, c’est mystique. A l’arrivée, on transporte les canoës, on a bien mérité d’aller se coucher.5h30: ça se lève, on va manger, ça caille et le soleil annoncé n’a pas l’air d’être là .

Départ en vélo dans l’ordre du classement . On est encore 7è au scratch et 3è par 4 .. Et là c’est la catastrophe : Je me mets une pression de folie et je prends le parcours à l’envers, j’en oublie l’optionnelle. On jardine plusieurs fois . Impossible de me mettre dans la carte de vtt’o pourtant elle est belle . J’ai le moral dans les chaussettes . Les copains me soutiennent mais je sens bien qu’ils ont les boules.
 

On enchaîne une portion vtt fléché . Benoît et moi avons les cannes dures. Gilles me pousse dans les côtes. Après une partie de vtt road book (toujours aussi bien fait), on remonte quelques équipes. On enchaîne une liaison run & bike . Les 3 copains courent super bien ce qui permet d’aller au bon endroit : le départ CO . Je prends la carte CO". Ouah !! 30 balises dans tous les sens . Quelle stratégie ?? On choisit celle d’aller vers les optionnelles qui comptent plus . Tout va bien, on se fait courser par des vaches . Gilles tente un salto par dessus les barbelés. Patrick aussi mais reste accroché dessus …On ne jardine pas pourtant l’heure tourne . On n’aura pas le temps de tout faire . La fin du raid est en run & bike au road book . Gilles et Benoît ont les cannes. Je cours un peu sur la partie fléchée mais c’est dur. A l’arrivée, en haut d’une super côte, on est accueillis par les organisateurs qu’on félicite. C’était un super super week end. C’est un raid à faire, préparé physiquement et techniquement. Ils sont très sérieux et très sympathiques . Au final : On fait 3è équipe masculine par 4 et 10è au scratch

Réalisé avec Agence Web Conseil