Raid Briard 2007

Dur le Briard pour l'équipe DSA cette année encore !
9 septembre 2007 : une seule équipe masculine DSA engagée (Jean-Marie Colomb et Stéphane Bodelot). On termine 44èmes sur 87 équipes
engagées, en 8h14 (*). Ca nous classe 1ers de la 2ème moitié de tableau !
Départ avec un Run & Bike en orientation (10 km) ! Direction le petit Morin, le chemin est étroit et çà se bouscule un peu. Je suis à vélo et je dis simplement à Stéphane, l'excellent coureur que l'on sait, << je rejoins la tête de course >>. Je sais pas ce qui se passe dans ma tête à moi et quelques 500 m plus loin je laisse le vélo sur le côté. Stéphane ne tarde pas à me rejoindre. C'est un run & bike, c'est donc normal. Le hic c'est qu'il court à côté de moi et pas sur le vélo. Stéphane est le semi-marathonien du club, je le laisse repartir en arrière cherche le vélo ! << Ca casse quand même bien le moral >> m'avouera-t-il un peu plus tard. Vite, la suite : on a trois balises à trouver sur le parcours. C'est Stéphane qui a le doigt SportIdent. Il perd beaucoup de temps à trouver la 2ème balise. Le problème cette fois ? JM est l'orienteur mais c'est Stéphane qui a le doigt. Résultat : gros jardinage. Normal.L'équipe arrive au petit Morin à la 68ème place mais avec la "niaque".
Début du VTT en road book (13 km). Le porte-carte du club casse lorsque je l'installe sur mon guidon. Grosse colère et elle ne me quittera pas vu que le road book et plus tard les 2 cartes de VTT'O vont partir en lambeaux assez vite puisque je n'ai même pas de protège plastique.
Des raiders de la Lozère vont rouler un peu avec nous, et nous orienter sympa les gars ! Laurent Devilliers, l'organisateur, nous a quand même préparé des coteaux costauds. Au total j'ai compté 1265 m de dénivelé positif sur ma montre : qui avait dit que la Seine et Marne c'est plat !? L'autre hic c'est qu'on a un seul compteur kilométrique, le mien, et que ce con s'arrête au bout de 7 km. Du coup plus rien de correspond. Le road book est déjà en lambeaux. Pour completer le tableau, l'orientation avec les lozérois n'a pas suffit et on loupe deux balises : 80 min de pénalités soit 41 places perdues (81èmes alors qu'on était 40èmes, en 57 min, 15 minutes derrière le team Adidas). Petit parcours fluo orange au sol pour le trail (4,5 km).
Les coteaux sont toujours là. Je suis à la peine pendant que Stéphane remet de l'ambiance dans la file des coureurs, style << on est arrivés les gars, allez un peu plus vite >>. 58èmes sur ce coup là en 27 min (1ers : 18 min).
Heureusement pour moi on enfile peu après le gilet pour le kayak (4 km). Grosse récup' de mon côté. C'est pas pareil pour Stéphane, qui avec ses grandes jambes, souffre pas mal. Cà reste notre meilleure perf' : 28èmes ! Il faut quand même 41 minutes pour descendre c'te foutu ruisseau.
Départ de Sablonnières en VTT avec suivi d'itinéraire (13 km) . Re-roblème des cartes en lambeaux. Des raiders de la Lozère nous laissent rouler avec eux. Par moment il faut pousser. Je vous conseille Stéphane comme équipier : il peut te pousser les deux vélos en même temps ! Son surnom dans sa Lorraine natale ? Le << Warrior >>.
Ca lui va comme un gant ce surnom ! Arrivés 35èmes en un peu plus d'une heure au stade de St Cyr sur Morin (en terrain connu pour moi qui y était l'an dernier). Les meilleurs ont mis 47 minutes.
La CO (6 km) peut commencer. Pas d'erreur et une assez grande vitesse d'exécution. Le trophée de CO de St Quentin au mois de juin me sert bien. Ca se sent. On ne fait que 56èmes car je me suis rappelé que le désordre était autorisé mais pendant la CO. On met 1h44 contre 56 min pour les Adidas. Dernière tranche : VTT suivi d'itinéraire de 21 km comprenant une option VTT'O de 5 km Ca tabasse pas mal dans les chemins. On arrive pile au moment de la fermeture de l'option VTT'O et bien sûr, Bertrand, on la prend sans hésiter (hum hum !). Je gaze sur les 3 premières balises. On tombe sur une équipe mixte qui en veut. Et nos amis de Génération Raid, qui ont engagé 3 équipes (la 1ère termine 10ème du général, on termine devant les 2 autres). Hélas je me perds en voulant couper sur la 4ème. Le retour est assez roulant et consiste à longer le Loisel puis le petit Morin. La remontée sur le plateau de Rebais comprend quand même 150 m de dénivelés. Heureusement : le << Warrior >> est là ! Enfin, on arrive fort sur l'équipe mixte de la VTT'O sur le parking d'arrivée, et hop ! galanterie oblige, on les gratte sur la ligne d'arrivée ! La fille est vraiment trop mignonne...
Bilan
Il faisait super beau et il n'avait pas plus depuis 10 jours. Conditions optimales pour faire quelque chose. Ca restera une super belle balade dans un coin magnifique. Certains problèmes techniques pouvaient être anticipés (2ème porte carte, être sûr du compteur). Je suis content de la CO. La multiplication des épreuves a rendu les enchainement super importants. Je ne sais pas si j'ai bien fait de ne pas prendre les pédales automatiques, à cause du déniv' mais en tout cas j'avais pas çà à gérer en plus !
Le bilan, pour un retour de vacances, est excellent. L'année prochaine c'est à vous de jouer les gars ! En plus on gagne un beau T-shirt.
Jean-Marie
(*) Pour info : 70 équipes l'ont fait en plus de 7 heures, 13 en moins de 7 h et seulement 3 en moins de 6 h. Le hic c'est qu'il faut se lever tôt, très tôt !

Réalisé avec Agence Web Conseil