Raid Hannibal 2007
C'est un raid étudiant et entreprise, mixte, par 4, sur 4 jours, reliant lyon à turin, organisé par l'EM Lyon. En majorité : trekking : 50km (+3000m), VTT : 80km (+2400m), course à pied CO ou non : 40km, pour le reste : run and bike, canoë, via ferrata, tir à l'arc, canyoning.
1er jour : départ de lyon pour une CAP de 8km suivi de 4km de canoë, le tout sous la pluie pour bien commencer. Ensuite, il faut se changer dans le minibus attribué à chaque équipe (4 équipiers + 1 remplaçant + 1 assistant) direction "La villette". Un run and bike à coté de l'Alpes d'Huez puis une descente en VTT, toujours sous la pluie mais le beau temps à venir ne sera que plus apprécié. Première soirée au camping, dans un petit village des alpes, Allemond.
2ème jour : lever 5h30, départ 6h30 :
Premier trekking de 17km. Direct après le petit déj, on part en courant, dur dur la digestion, mais tout le monde est vite calmé ! Moment inoubliable après 1h de course : on perce la couche de nuage, ciel bleu pour la première fois + le soleil qui tape sur les neiges éternelles, ça fait même mal aux yeux (J2-47). On enchaîne par le col de la croix de fer en VTT, où les écarts se sont vraiment creusés pour la première fois, les photos parlent d'elles même (équipe31C(6) ; J2-51 ; J2-55 ; J2-66 ).
Pour l'après midi, une course d'orientation suivi d'une via ferrata.
3ème jour : levé 4h15 : HAY !!! Essayez de vous lever à cette heure où le soleil dort encore, en sachant que vous allez faire du canyoning à 6h30 du matin dans une eau à 8 : pas facile. Une fois réchauffé (ou pas), vous prenez vos VTT pour 8km (J3-42), une petite escale au centre d'entraînement du biathlon français pour prendre des gamelles en roller (là je parle pour moi) et tirer quelques balles. On reprend les VTT pour 20km. Arrivée à Termignon le midi.
1 heure de pause max, sans déconner, on n'est pas là pour manger, il y a juste 1200m de dénivelé qui nous attendent, alors si on veut finir avant la nuit !!! J'oubliais, depuis tout ce temps, on voit de sacrés paysages, notamment sur la fin de ce trekking à 2500m d'altitude (DSC00704). Descente rapide vers le col du Mont Cenis (apprécier les photos stylées piquées sur le site de l'organisation: J3-117,123,124,125). BONNE JOUNEE. Ah non ! Ce n'est pas fini en fait, un petit run and bike de 8 km pour bien achever le travail.
4ème jour : levé 5h30 (presque la grasse matinée), départ 6h30. Grosse course d'orientation jusqu'à 12h30, un peu facile peut être (en montagne, à mon avis, l'organisation joue la sécurité). Mais on n'a quand même réussi à traverser une rivière (non, non, ce n'était pas une erreur de course, heureusement qu'il n'y avait pas trop de courant, c'est tout). On finit la matinée avec du tir à l'arc. Grosse liaison voiture jusqu'à Turin, une petite course dans la ville pour le fun et arrivée au Castello del Valentino, remise des prix, dîner gastro. dans la cours de château. retour dans la nuit à Lyon, chacun à son rythme, et la boucle est bouclée comme on dit !
Conclusion : après 2 jours de course, j'avais déjà envie de le refaire (ou l'équivalent) donc ça résume bien la satisfaction.
Les + :
- les petits dej et la nourriture en générale (mine de rien, pour les petits jeunes comme nous, il faut fournir, on n'a pas une grosse autonomie de batterie !!!),
- paysages inoubliables : les sommets encore bien enneigés rendent la montagne différente de l'été et de l'hiver,
- organisation : ostéopathes, kiné, douches tous les soirs (oui, vous allez me dire que c'est un raid de tapettes : non, moi ça me convient bien !!!)
Les - : pour les gros dormeurs, mieux vaut ne pas arriver avec des heures de sommeil en retard !
Dommage pour les transitions en voiture parfois un peu longue.
Je ne peux pas juger le niveau de ce raid puisque c'est mon premier, mais je dirais abordable à partir du moment où on n'est pas là pour gagner.
Voilà rapidement ce que je pouvais dire de ma première véritable expérience en raid, j'attends la suite avec impatience, bonnes vacances à tous.

Réalisé avec Agence Web Conseil