Trans'Volcanique 2007

Nous sommes partis le WE du 15/16 septembre 2007 faire la rando Transvolcanique en Auvergne, sur deux jours.
1er jour
Rdv samedi 8 h près de Chamallière (la bourgade de VGE) pour le petit déj et l'inscription (que de deux copains de Gilles ont déjà pris, ce qui est plutôt bien puisque l'on était un peu en retard).
Les 1200 participants démarrent à neuf heures. Il faut deux heures pour que le peloton s'étire : nous n'avons rencontré que trois bouchons, nous obligeant à mettre pied à terre. Au début, je suis un peu déçu par les chemins mais une fois arrivés sur le plateau après 20 kms de montée, les chemins deviennent vraiment bien, même si ce ne sont pas des singles tracks. Gilles part devant : je ne le reverrai qu'au 55 ème km pour le repas chaud servi dans un gymnase. On mange dehors au soleil, sans succomber au vin rouge (qui n'était qu'un affreux picrate au dire de ceux qui en ont pris).
Je repars après 30 mn pour attaquer une bonne côte : dur dur pour le début de la digestion. Les paysages sont toujours aussi beaux mais les jambes commencent à tirer. Arrivé au km 70 km, deux possibilités; montée facile ou montée difficile : Contrairement à Gilles qui courageusement opte pour la montée difficile, je choisi la version facile, sous la forme d'un petit chemin dans les bois, certes facile (pas de difficulté technique) mais longue. Arrivé en haut, encore 2,5 kms de route de montagne en lacet qui n'en finit pas pour aboutir à un belvédère. Arrivé enfin en haut, je demande où est l'arrivée (je ne vois aucune tente/podium), un signaleur me répond : encore 15 kms : mon moral en prend un coup. Heureusement, ils sont roulants. A l'arrivée au Mont Dore, le compteur affiche 86 kms pour 2200 m de dénivelé en 6h30 de pédalage. Gilles lui en fait 102 car il a choisi l'option "boucle supplémentaire". Bilan de cette première journée : du soleil, des supers chemins plutôt roulants, pas beaucoup de singles track, pas de casse mécanique et de beaux paysages qui changent du bois de Verrières. Nous n'avons pas eu de côtes très raides : en revanche elles étaient longues. A l'arrivée, on charge les VTT dans un van et on prend la navette pour rejoindre l'auberge de jeunesse (AJ) située à 4 kms (de côte) du centre ville. Des fous la montent en vélo !! A l'auberge de jeunesse, ils mettent à notre disposition jets d’eau, chiffons et WD40 pour nettoyer nos vélos. Ensuite direction la douche (dans notre chambre svp : les AJ se sont modernisées !!) puis un moment de réconfort après l'effort : une petite bière au bar. Puis on passe à table avec les 60 VTTistes ;: un peu bruyants car ce sont de clubs : nous sommes presque les seuls individuels. On ne tarde pas à aller se coucher.
2 ème jour
Réveil à 6h30 du matin pour un petit déj à 7h puis on sort dehors pour découvrir sur la pelouse tous nos VTT, alignés comme à la parade. On rejoint le départ au centre du village de Mont Dore par une magnifique descente de 5 kms sur la route avec des pointes à 60 km/h : sympa mais froid car il ne fait que 10/12°C. Arrivés au village 15 mn avant l'heure officielle (8h) du départ, on décide de ne pas attendre et on part sur un single track qui longe une rivière : sympa mais au bout de 3 kms, changement de décors: on attaque une côte bitumée de 2 kms, vraiment dur même en étant "tout à gauche". Gilles me largue dans la montée. Ensuite après 10 mètre de répit, un petit chemin en côte très pentu avec des pierres, impossible à passer : 99 % des participants (dont moi) le montent à pied. Les organisateurs nous ont concocté un départ un peu trop difficile à mon goût. Heureusement, une fois arrivé sur le plateau, c'est plus facile. On a une vue magnifique sur les sommets environnants. Les chemins sont assez roulants avec de bonnes descentes dans lesquelles il faut faire plus qu'attention car parfois, le terrain change et on déboule plein pot dans des pierres volcaniques : la direction devient floue : j'ai même fini dans une clôture heureusement non électrifiée. Certains descendent vraiment vite mais nombreux sont ceux qui malheureusement crèvent en bas car les chemins sont souvent caillouteux. Entre deux descentes, toujours des montées longues, notamment une qui consiste en un chemin entre deux champs sous la forme d'un pierrier : les roues s'enfoncent : l'enfer !!! On alterne les chemins dans la forêt et dans de grands espaces. On traverse de petits villages; toujours sous le soleil. Au 50 ème km, déjeuner (toujours aussi bon) dans la même gymnase qu'à l'aller. Après un café, départ vers une bonne côte et des chemins divers et variés. On termine par une descente dans un single track de presque 15 kms : le grand pied.
Le verdict de cette deuxième journée : 85 kms pour 1900 mètres de dénivelé en 6h00. Gilles a roulé plus vite que moi (comme à l'aller) : il m'attend, douché et le vélo déjà sur le toit de la voiture avec ses copains devant une bière.
On reviendra l'année prochaine car c'est une super rando : super chemins et paysages, aucun problème de fléchage, bon hébergement, très bonne organisation, de bon ravito avec des personnes souriantes, une assistance mécanique, bref rien à dire. Et le fait de rouler deux jours passe bien.
Pierre et Gilles

Réalisé avec Agence Web Conseil