Week-end de ski DSA janvier 2010

Pour la seconde année consécutive, nous voilà réunis pour un week-end sportif consacré à la neige, au plan d’Hotonnes, dans le Jura. Vingt-cinq membres de DSA dont certains avec conjoint et/ou enfant ont répondu à l’appel.

Vendredi Les plus courageux (Alex, Ségolène, Stéphane, Luc …) sont partis vendredi à 5h du matin d’Antony pour pouvoir faire l’ouverture des pistes (ski alpin) : pari tenu …
La seconde équipe (Anne, Laurent, Elise, Laurence, Pierre ; Gilles, Nathalie, Olger et Stéphane…), partis plus modestement à 8h30 du matin les retrouve à 13h en bas des pistes et admire leur style, sous un ciel gris et quelque flocons de neige. L’après-midi, deux casse-cou (j’ai nommé Ségolène et Stéphane G.) se lancent dans le « Snow Mountain Bike » que l’on pourrait décrire comme un VTT tout suspendu sans selle, dont on aurait remplacé les roues par deux gros patins. Des gamelles au début pour prendre le téléski puis sensations de glisse garanties : on retrouve un peu le VTT : vraiment sympa Pierre profite de la gentillesse de Ségolène pour faire les dernières descentes avec cet engin diabolique.
Les derniers participants nous rejoignent au gite et nous partons vers 19h pour une ballade nocturne en raquette, à la lueur des lampes frontales, indispensables car le ciel est couvert : il neigeote et le vent souffle : heureusement, on se réchauffe rapidement. Les frontales dans la nuit sont du plus bel effet !!
Après 2h de marche on s’arrête dans le restaurant du centre de la station prendre un vin chaud. Le départ de cet endroit chaleureux est « difficile » car il nous faut remonter durant 30 mn vers notre gite, situé à l’écart du village, en hauteur. Patrick et Benoit chahutent « virilement » dans la neige : du coup Patrick portera tout le week-end un magnifique « Stérilstrip » sur le nez, amicalement posé par Nathalie. De retour à note gite vers 23h, nous « dévorons » les pizzas (hé oui, il ya une pizzeria dans ce petit village), commandées par notre bien-aimé président, complétées d’une soupe, apportée par notre toujours bien aimé président.

 Samedi Petit déjeuner (merci à notre vénéré président qui a apporté la nourriture du week-end) puis direction le stade international (je n’invente rien : c’est marqué dessus) de biathlon pour une initiation à ce sport (ski de fond et tir à la carabine à air comprimé -200 bars de pression pour les spécialistes-), sous le soleil. Certains choisissent le skating tandis que d’autres restent sur l’alternatif (ski de fond classique). On s’exerce à tour de rôle au tir couché à 10 m : certains sont meilleurs que d’autres mais il paraitrait qu’ils sont avantagés : affaire à suivre … On tourne à ski sur le stade, sous les conseils de notre moniteur (le même que l’année dernière).
Après l’entrainement, place à la compétition : quatre équipes s’affrontent. Tirer essoufflé après 3 minutes de ski intensif est vraiment plus difficile qu’à l’entrainement. Les scores s’en ressentent. C’est l’équipe de notre « trop fort » président (c’est la dernière fois que je le cite !!) qui l’emporte, je dois reconnaitre car je ne faisais pas partie de son équipe, à la loyale.
Après avoir avalé un sandwich, CO durant l’après-midi en ski de fond pour certains, en raquette pour d’autres, sous un magnifique ciel bleu. Le skating est nettement plus physique que le ski alternatif : la fatigue se fait sentir en fin d’après-midi, surtout que l’on doit impérativement terminer la dernière boucle de 7 kms en 1 heure, sachant qu’elle commence par 40 mn de montée.
Après une bonne douche, en route à pied vers le restau. Francois, en galant homme qu’il est, porte Anne sur son dos, pour éviter qu’elle n’ait froid aux pieds. Nous apprécions la raclette suivie d’une tarte aux myrtilles, elle aussi suivie d’un discours de Pascal sur les bienfaits de ce fruit sur la vision (nocturne ?), indispensable donc à la bonne pratique de la CO. Que soient ici remerciées les quelques personnes qui ont gentiment raclé le fromage (ce n’est pas comme à la maison des ramequins individuels que l’on fait chauffer). Le patron nous offre en fin de repas, un alcool de sapin fait maison : on se serait cru dans le film « Les bronzés font du ski ». Après le repas, les Djeuns’s (Ségolène, Elise, Benoit, Rémy), sans oublier Pascal et Gilles font de la luge sur la piste de ski éclairée par le patron, qui propose à nouveau sa fameuse liqueur de sapin. Cela explique sans doute l’arrivée « peu discrète » des Djeuns’s au gite !!
 Dimanche Deux groupes se forment ; certains expérimentent l’activité « chiens de traineaux » et d’autres partent pour une nouvelle ballade en raquette avec un moniteur ESF. Cette dernière débute par une traversée des pistes de ski alpin afin de s’écarter du centre de la station. Nous nous baladons dans la foret, sous un ciel bleu éclatant, sans aucun nuage. Les paysages sont magnifiques. Les arbres sont chargés de neige. Aucun bruit ne vient troubler la douce quiétude de la nature (que c’est beau : je me prendrais presque pour un apprenti-poète !!). Le guide nous fait quelques leçons de botanique. C’est vallonné. Il y a plein de poudreuse (heureusement que le guide fait la trace).
On s’amuse dans les descentes, parfois très pentues : on « courre » et la poudreuse amortit nos pas, On a l’impression de rebondir tout doucement : presque de vrais trappeurs !! On monte au point culminant de la station (la colline de la chèvre). Les cuisses commencent à chauffer, et ce d’autant que le guide accélère le pas car nous avons trop « grenouillé » (dixit ce dernier) dans la première partie. Bref nous arrivons au gite après 3h30 de ballade sportive, quelque peu fatigués.
On mange rapidement un sandwich et on fait le ménage puis départ aux alentours de 15h, direction Antony. Ce fut un super week-end sportif, qui se déroula dans une bonne ambiance, et parfaitement organisé (merci à Gilles et Pascal). En outre, le temps était avec nous, contrairement à ce qu’avait annoncé la météo. Rendez-vous l’année prochaine, sans oublier le stage VTT avant l’été. Pierre

 

Réalisé avec Agence Web Conseil